Dans un article publié par la revue Sedes Sapientiae, le Père de Blignières a proposé que soit créée une structure canonique stable, dotée d’un évêque, pour les fidèles attachés à la liturgie traditionnelle. Cet ordinariat permettrait à ceux qui s’y inscrivent de recevoir tous les sacrements dans l’ancien rite, et de remédier ainsi au blocage créé par le motu proprio Traditionis custodes.
L’« ordinariat traditionnel » est-il une solution opportune et viable ? Quelles difficultés rencontre-t-elle ? Comment fonctionne une telle structure et est-elle prévue par le droit canon ?
Pour aborder ces questions avec le père Louis-Marie de Blignières, Philippe Maxence a reçu au micro du Club des Hommes en noir le père Jean-François Thomas, l’abbé Hervé Benoît et l’écrivain et journaliste Richard de Seze.
On peut librement visionner la première moitié de l’émission sur YouTube. Pour y visionner l'émission en entier (et cela en vaut la peine !), cliquer sur le bouton « Rejoindre ». Pour 4,99 € par mois, il est possible de voir l'émission dans son intégralité, sans publicité et dans les meilleures conditions d’image et de son.
Il est possible également de visionner le Club des Hommes en noir sur le site de L'Homme Nouveau (https://hommenouveau.fr/le-club-des-hommes-en-noir/) en renseignant son adresse courriel et en créant un mot de passe (à ne pas oublier pour voir les émissions suivantes).