Chers amis,
Pendant le weekend de la Pentecôte, notre couvent a été presque désert, et pour cause : comme toutes les communautés présentes au pèlerinage de Chartres, notre Fraternité aussi avait fait un effort spécial pour participer nombreux à ce rendez-vous annuel de la grande famille des fidèles attachés à la liturgie latine et aux pédagogies traditionnelles de la foi.
Une douzaine de nos frères a donc rejoint les près de 400 prêtres, séminaristes, religieux et religieuses, venus pour enseigner, encourager et confesser les 18.000 pèlerins, un nouveau record, de ce 42e pèlerinage de Chrétienté.
Le Père Augustin-Marie Aubry, prieur de la Fraternité, a eu la joie de célébrer la messe de la Pentecôte pour une foule fervente et recueillie. Nous vous transmettons ci-dessous son sermon et des images de la messe, célébrée au rite dominicain.
Veni Sancte Spiritus !
— Les Frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
« Voilà ma destinée »
Venez, Saint-Esprit, envoyez du Ciel
un rayon de votre lumière
pour éclairer nos âmes
sur le mystère de notre destinée !
À vous tous qui êtes au pied de l’autel, à vous tous pèlerins non marcheurs du chapitre des Anges gardiens, à vous tous qui suivez à distance cette messe de Pentecôte du pèlerinage de Chartres, je pose cette question :
Ami pèlerin, sais-tu quelle est ta destinée ?
En partant de Paris hier matin, nous connaissions notre destination : Notre-Dame de Chartres. Et nous savions qu’il nous faudrait marcher, sans nous égarer ni nous décourager, pour atteindre le but. Notre pèlerinage de trois jours est une métaphore de la vie humaine.
La Cité sainte
Le but de notre marche, c’est une cathédrale. Cette cathédrale de pierre représente la Jérusalem céleste, cette Cité que saint Jean a vue et qu’il a décrite dans son Apocalypse : « Je vis la Cité sainte, la Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, de chez Dieu ; elle s’est faite belle, comme une jeune mariée parée pour son époux. J’entendis alors une voix clamer, du trône : "Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il aura sa demeure avec eux ; ils seront son peuple, et lui, Dieu-avec-eux, sera leur Dieu. » (Ap 21, 2-3)
Le but de notre vie, c’est la Cité sainte. Dans la Cité sainte, Dieu demeure avec les hommes. Et que font les élus en sa présence ? Ils chantent ! Mais que chantent les élus ? Un Sanctus sans cesse renouvelé, un Te Deum avec toute la cour céleste, un Magnificat en chœur avec Notre-Dame, la Reine du Paradis. Ils chantent la gloire de Dieu. Et cette gloire, ils la saisissent enfin, car désormais ils vivent dans la lumière.
Face à face
Au Ciel, la foi et l’espérance disparaissent, il ne reste que la charité, qui anime tout. Dieu se fait connaître : « et nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu’Il est » (1 Jn 3, 2). Tu peux regarder le soleil et tu deviens soleil dans la lumière du soleil. « Nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face », écrit saint Paul (1 Co 13, 12). Face à face, voilà ta destinée !
Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, qui nous accompagne pendant cette journée de pèlerinage, a composé un grand poème sur le Ciel, qui résume toute sa doctrine et qui se conclut par ces mots :
Je veux Le voir, m’unir à Lui toujours
Voilà mon Ciel…. Voilà ma destinée :
Vivre d’amour !!!.... »
(Vivre d’amour, 26 fév. 1895)
Vision de Dieu, union à Dieu : voilà notre destinée !
Danse avec les anges !
Quand le dominicain Fra Angelico représente l’entrée au Paradis, il montre comment les hommes sont accueillis dans la compagnie des Anges. Ils dansent ensemble, dans une aimable farandole : un homme, un ange, un homme, un ange. Qui veut manquer la fête ? Qui est assez sot pour arriver en retard ? Il faut se presser à la porte, ne pas manquer l’entrée dans la salle du festin !
Pèlerin de Chartres, ta destinée, c’est le Ciel. Mais une nouvelle question se pose : ton désir est-il à la hauteur de ta destinée ?
Dignité du chrétien
Ton désir doit se fonder sur deux choses : ce que tu es ; ce que tu veux.
Ce que tu es, je vais te le rappeler. Dieu t’a créé. Il t’a créé à son image et à sa ressemblance. Tu es un fruit de sa sagesse et de sa bonté. Ton âme est immortelle.
Tu es façonné pour l’éternité ! Tu es modelé pour la gloire ! Souviens-toi, chrétien, de ta dignité !
Et maintenant, que veux-tu ? Rentre en toi-même et dis-toi ceci. Les saints du paradis ne sont pas faits d’un autre bois que moi. S’ils ont pu accomplir leur destinée, pourquoi ne le pourrais-je pas ?
Notre désir s’éduque, il s’apprivoise pour lui donner peu à peu la force, l’ampleur, l’envergure du désir qui anime les saints de tous les temps. « Le cœur qui aime, disait Thérèse, travaille avec amour, c’est-à-dire avec ferveur ; il court, il vole, il ne trouve rien d’impossible et rien ne l’arrête. »
Telles sont la grandeur et la force du désir quand il est ouvert à la grâce.
Perversion du désir
Mais tu as aussi en toi le triste pouvoir de faire échouer le plan de Dieu. À la suite du Christ, l’Église a toujours enseigné que le sort éternel des âmes dépend de leur manière d’agir ici-bas. Je cite le Symbole (dit) de saint Athanase, témoin de la foi de l’Église des premiers siècles, spécialement dans la Gaule chrétienne :
« Ceux qui ont bien agi iront dans la vie éternelle, ceux qui ont mal agi, au feu éternel. Telle est la foi catholique, et quiconque ne gardera pas cette foi fidèlement et fermement, ne pourra être sauvé. »
Créé libre, tu peux trahir l’amour de Dieu en toi. Quand tu pèches, tu piétines le mystère, tu annules le désir, tu chasses l’Esprit Saint reçu au baptême. Par le péché – injustice, impureté, impiété –, tu défigures en toi l’image. Si ton désir se tourne vers les créatures, alors ta destinée sera sans le Créateur. Si ta vie est pour les créatures, alors ton éternité sera sans le Créateur. Ne pas voir Dieu, manquer pour l’éternité sa destinée véritable…
Pèlerin de Chartres, rallume ton courage. Restaure en toi l’image, sois digne de ta destinée ! Tu crains ta vie passée, la multitude et l’horreur de tes fautes ? Le péché est l’aliment de la miséricorde de Dieu. Aujourd’hui, change ta vie, purifie ton désir. Tourne ton regard, non plus vers les créatures, mais vers le Créateur.
Si nous sommes ici à marcher, c’est que nous avons la certitude d’avoir un chemin à parcourir pour passer du péché à la grâce, de la médiocrité à la ferveur, d’une vie banale à la sainteté.
La vraie question n’est pas de savoir combien nous sommes à marcher sur la route de Chartres, la question est de savoir combien parmi nous seront vraiment convertis à l’arrivée !
Esprit de Pentecôte
Ami pèlerin, que cette Pentecôte soit pour toi l’occasion d’une fervente confession ! Que la contrition rallume en toi le désir de Dieu, le désir de contempler sa face, le désir d’accomplir ta destinée ! Que cette Pentecôte soit pour toi l’occasion d’écouter l’appel de Dieu à son service ! Nous avons besoin d’apôtres pour allumer partout le désir de Dieu.
Immense cohorte, qui marche derrière la croix dans les pas des saints, accompagnée des Anges, si tu restes fidèle à ta vocation de louange, ton chemin de la terre sera ton chemin du ciel. Et le temps de la foi s’achèvera pour toi par la vision de l’adorable Trinité. Notre vraie Patrie, c’est l’éternité !
du 8 au 12 juillet 2024 dans notre couvent, à Chémeré-le-Roi (53)
👉 plus d'informations
Du vendredi 2 (17h) au dimanche 4 août (17h) 2024
Pour jeunes familles avec leurs enfants jusqu’à six ans
👉 plus d'informations
du lundi 12 août au lundi 26 août 2024- pour garçons de 13 à 16 ans
👉 plus d'informations
Semaine AQUINAS
La Semaine AQUINAS est une Université d’été qui offre aux étudiants et jeunes pros (jeunes gens et jeunes filles de 18 à 35 ans) une réponse doctrinale aux grandes questions.
du vendredi 26 juillet 2024, 17:00 au vendredi 2 août 2024, 14:00
Pourquoi la Semaine AQUINAS ?
Chacun d’entre nous est confronté en permanence à un virus pire que le Covid : la confusion des idées. À tout moment, à tous niveaux, dans tous les esprits… Toutes les distinctions structurantes de la pensée – homme et femme, vie et mort, bien et mal, homme et animal, nature et liberté, nature et grâce, personne et société, etc… longue est la liste ! – sont aujourd’hui remises en question. Face à ce naufrage de la pensée humaine, la Semaine AQUINAS propose 7 jours de formation pour sortir de la confusion des idées et entrer dans une compréhension profonde du réel.
Et concrètement ?
La Semaine AQUINAS est une Université d’été qui offre aux étudiants et jeunes pros (jeunes gens et jeunes filles de 18 à 35 ans) une réponse doctrinale aux grandes questions qui agitent les esprits à la lumière de la sagesse chrétienne transmise par saint Thomas d’Aquin.
AQUINAS, c’est une semaine de formation riche (histoire des idées, philosophie, théologie), solide et abordable pour sortir de la léthargie intellectuelle. C’est aussi une semaine de rencontres entre intervenants et participants, tous animés par une même exigence de vérité, pour prendre le temps de poser les problèmes, de les étudier et de les résoudre. C’est enfin une semaine de vacances studieuses et détendues, dans le cadre idéal d’un cloître normand, avec la messe quotidienne (forme extraordinaire, rite dominicain), rassemblant des jeunes gens et jeunes filles venus de toute la France… et au-delà !
Pouvez-vous en dire un peu plus sur le contenu ?
Le thème de l'édition 2024 sera la liberté.
Le programme est composé de conférences pour apprendre, de tables rondes pour débattre, de témoignages d’acteurs de “terrain” pour vérifier cette réflexion toute simple : Les idées mènent les hommes. Les idées folles mènent à la ruine, les idées vraies mènent à la lumière. Les conférences seront données par des pères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier et des prêtres de la Fraternité Saint-Pierre.
Que diriez-vous à un jeune qui réfléchit à s’inscrire ?
Je lui dirais ceci en me mettant à sa place : « Si je ne viens pas à Aquinas, je stagne au niveau zéro du marécage intellectuel qui me sert de culture personnelle, je reste solitaire dans mon trou à me morfondre sur les malheurs des temps, sans comprendre ni les causes ni les effets des modes intellectuelles qui agitent le monde… Mais si je viens à Aquinas, je sors de la confusion des idées, je construis un réseau d'échange et d'amitié autour d’un socle d’idées et de valeurs communes pour comprendre le réel. »
En résumé : Sors de ton confinement intellectuel. Viens à AQUINAS pour quitter la confusion des idées. Inscris-toi maintenant !
Soutenez notre vie religieuse et notre apostolat
Vous pouvez défiscaliser vos dons à la Fraternité en France🇫🇷, Suisse🇨🇭, Allemagne🇩🇪 et aux USA🇺🇲
👉 Je fais un don