Progrès du chantier de l'autel

La semaine dernière, M. Insam nous a envoyé de nouvelles photos, que nous souhaitons partager avec vous. Ces photos, que vous pouvez voir ci-dessous, présentent la partie centrale du retable qui est désormais terminée. On y voit la statue de Notre-Dame du Rosaire (150 cm), ainsi que celles des saints apôtres Simon et Jude. Vous pouvez également apercevoir la statue du Christ Sauveur (100 cm) qui sera placée dans la partie la plus haute de l’autel, à environ 7 mètres de hauteur. Un prêtre, spécialiste d’art sacré, qui nous a rendu récemment visite depuis l'Angleterre, a déclaré que cet autel était « une véritable prédication ». Nous remercions M. Insam et vous-mêmes d’avoir rendu possible la construction de cet « autel prêcheur ».

Notre-Dame du Rosaire
Notre-Dame du Rosaire, entourée de saint Simon et saint Jude
Christ Sauveur
Le Christ Sauveur

Que se passera-t-il ensuite ?

Au cours des trois prochains mois, M. Insam se chargera de peindre et de dorer les quatre bas-reliefs du retable, représentant chacun un mystère du Rosaire, ainsi que les statues de saint Dominique et de sainte Catherine de Sienne, actuellement en cours de réalisation par M. Michael Hofer. Au début du mois de septembre, l’autel sera transporté de Sankt-Ulrich à Chémeré-le-Roi et sera installé dans notre église, en attendant l'inaugaration fin septembre.

D'importants travaux prévus

D’ici là, d’importants travaux sont prévus dans notre église conventuelle : afin d’offrir un bel écrin à l’autel et de tamiser les rayons du soleil, nous prévoyons d’installer des vitraux dans les ouvertures de notre église cet été. Il y aura trois vitraux pour le sanctuaire, cinq pour le chœur, six pour la nef et trois pour la tribune. Ces vitraux sont en cours de réalisation par le vitrailliste angevin Barthe-Bordereau. Ils seront composés de verre soufflé en manchon, dans quatre tons battus : blanc, vert, jaune et bleu. Ce procédé traditionnel n’est plus maîtrisé aujourd’hui que par deux entreprises en Europe, dont notre fournisseur, la verrerie de Saint-Just, dans la Loire.

Pour le financement de ces vitraux, nous cherchons encore 100.000€. Nous espérons pouvoir compter sur votre aide pour réunir cette somme importante.

Vitrail de l'église en cours de fabrication
Vitrail de l'église en cours de fabrication

Conférence par le professeur Michel Zink, de l'Académie française - le 7 juin à Paris

Nous vous signalons et recommandons la prochaine conférence magistrale du Centre Saint-Thomas (Paris VIIe), le mercredi 7 juin à 20h.

Après Pierre Manent en novembre dernier, le Centre Saint-Thomas aura l'honneur de recevoir le professeur Michel Zink, éminent médiéviste, et membre de l'Académie française, autour du thème : « Le Moyen-Âge a-t-il l'esprit critique ? »

L'occasion de (re)découvrir la richesse et l'actualité d'un héritage médiéval trop longtemps méconnu, et injustement déconsidéré. «Obscurantiste», vraiment, le Moyen-Âge ? Venez, pour avoir les idées claires !

La conférence sera suivie d'un cocktail et d'un temps de dédicace de livres autour de l'intervenant.

"Le Moyen-Âge a-t-il l'esprit critique ?"

Le 7 juin 2023, à 20h
3, place St-Thomas-d'Aquin - Paris VIIe
M° Rue du Bac

Cocktail et dédicace suivront la conférence.

Inscription

Il reste encore quelques places pour cet été

👨‍👩‍👦‍👦
Session familiale en Anjou
Du 24 au 28 juillet à Notre-Dame d'Orveau ; pour jeunes familles avec leurs enfants jusqu'à six ans.
En savoir plus
🚲
Camp vélo : Tour de Normandie
Du 7 au 21 août ; pour garçons de 12 à 16 ans.
En savoir plus