Chers amis,
Plusieurs participants de CARÊME40 nous ont demandé si nous avons une maison au Canada, en Afrique ou ailleurs. Et bien, non... notre petite communauté d'une bonne vingtaine de frères n'a qu'un couvent, et si nous avons fait d'importants travaux de construction entre 2015 et 2018, puis de 2021 à 2023, celui-ci n'est pas encore tout à fait achevé...
À la fin de cet article, nous vous montrons quelques images du couvent où nous menons notre vie religieuse, et qui est une véritable "base de contemplation" pour nous.
Toute la communauté prie pour vous,
— Les Frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
🎬 Vidéo du jour : Les sens cachés de la Bible
Aujourd’hui, le père Bertrand nous invite à découvrir les richesses infinies de la Sainte Écriture. Sous le sens littéral, se cache le sens spirituel, que Dieu découvre à ceux qui le cherchent.
🎙️Vous pouvez également écouter l'épisode en version audio sur Spotify.
💪 Défi du jour
Je dis calmement l’acte d’espérance, 10 fois, sur mon chapelet.
Acte d’espérance : « Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance que vous me donnerez, par les mérites de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde et le bonheur éternel dans l’autre, parce que vous l’avez promis et que vous tenez toujours vos promesses. »
📖 Texte de méditation
Saint Ambroise de Milan, Exposition sur l’évangile de saint Luc, IV, 7
Saint Ambroise de Milan est un Père de l’Église qui a beaucoup développé le sens allégorique de l’Écriture Sainte. Nous en avons un bon exemple d’après le passage suivant qui établit un parallèle entre Adam et le Christ, comme nouvel Adam :
« Adam est né de la terre vierge, le Christ de la Vierge. Celui-là a été fait à l’image de Dieu, celui-ci est l’image de Dieu. Celui-là est préposé à tous les animaux sans raison, celui-ci à tous les êtres vivants. C’est par la femme qu’est venue la folie et par la Vierge la sagesse. La mort vient de l’arbre, la vie de la croix. Celui-là dépouillé des biens spirituels s’est vêtu des dépouilles de l’arbre, celui-ci dépouillé des biens du monde n’a pas regretté les dépouilles du corps. »