Parmi les faits surprenants de l’histoire, il se trouve une chose tout à fait singulière : c’est la persistance de l’Église à travers les siècles.
La plus petite des graines…
Et pourtant, à l’origine, on ne lui donnait pas longtemps à vivre. Gamaliel, un membre du Sanhédrin[1] devant lequel les Apôtres furent jugés, disait ceci à ses confrères : « Je vous le dis, ne vous occupez pas de ces gens-là (les Apôtres), laissez-les. Car si leur propos ou leur œuvre vient des hommes, elle se détruira d'elle-même ; mais, ajoutait-il, si vraiment elle vient de Dieu, vous n'arriverez pas à les détruire » (Ac 5, 38-39). Puisque l’Église est toujours là, c’est que la deuxième alternative était la bonne !
En effet, depuis les premiers siècles, l’Église n’a cessé de croître et de s’affermir, malgré les crises et les persécutions. Aujourd’hui, elle compte plus d’1, 3 milliards de fidèles.
… a donné le plus grand des arbres
Souvent imitée, mais jamais égalée, la véritable Église du Christ se reconnaît aux marques qui sont les siennes : unité, sainteté, catholicité et apostolicité.
L’Église est une, non seulement dans le temps, mais aussi dans l’espace. Et cette unité repose sur la charge que les Apôtres ont reçue du Christ. Elle consiste à guider les hommes, de la terre vers le Ciel. Les Apôtres ont transmis cette charge aux évêques, leurs successeurs, pour qu’elle perdure à travers les siècles, et atteigne l’ensemble de l’humanité.
Et pour accomplir cette mission, il fallait que l’Église soit assistée par l’Esprit Saint, la Personne divine qui agit au plus profond de nos âmes. Du fait de la présence du Saint-Esprit en elle, l’Église est sainte, et elle sanctifie ses membres, comme le prouvent les nombreux saints qui ont marqué l’histoire : saint Paul, saint Augustin, sainte Thérèse de Calcutta et bien d’autres.
Enfin, l’Église est catholique, c’est-à-dire universelle, puisqu’elle a reçu la mission « d’enseigner toutes les nations » (Mt 28, 19), afin d’en faire un peuple nouveau, uni dans l’amour de Dieu.
Tel un arbre ancien de plusieurs millénaires, l’Église a traversé les siècles. Les empires, les royaumes, les régimes politiques se succèdent, mais seule l’Église catholique demeure. Et les fruits qu’elle porte prouvent la bonté de cette institution. À n’en pas douter, « c'est là l'œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux » (Ps 117, 23). L’Église est un miracle permanent, qui nous dit que le règne du Christ a déjà commencé, bien qu’il ne soit pas encore pleinement établi. Il ne sera complet qu’au Ciel où il durera pour l’éternité.
[1] Tribunal suprême de l’ancien Israël.