Chers amis
En ce vendredi après les Cendres, nous saluons particulièrement les
plus de 2000 (sic !) prêtres, séminaristes, religieux et religieuses inscrits à CARÊME40 ! Merci de votre confiance, qui nous touche beaucoup ! Si vous voulez nous écrire pour nous dire qui vous êtes, nous lirons vos messages avec joie ! Et nous invitons chaque participant de CARÊME40 de dire un NOTRE PÈRE et un JE VOUS SALUE MARIE pour vous et pour nous.
En grande union de prière,
— Les Frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
🎬 Vidéo du jour : Pourquoi Ancien et Nouveau Testaments ?
Nos Bibles se divisent entre Ancien et Nouveau Testaments. Mais, au fait, que signifie cette division ? Le père Albert, docteur en théologie biblique, nous dit pourquoi le Seigneur a voulu contracter deux alliances différentes avec l’humanité.
🎙️Vous pouvez également écouter l'épisode en version audio sur Spotify.
💪 Défi du jour
Je me contente d’un repas frugal le soir (par exemple soupe et fruit). Je veille à faire abstinence de viande.
📖 Texte de méditation
Césaire d’Arles (470 – 542), Sermons monastiques
« Prenez bien garde, frères très chers, les saintes Écritures sont comme des lettres envoyées de notre patrie. Notre patrie, c’est le Paradis. Nos parents, ce sont les patriarches, les prophètes, les apôtres et les martyrs. Les anges en sont les citoyens, notre roi est le Christ. Quand Adam a péché, en lui nous avons été jetés dans l’exil de ce monde, mais notre roi est bienveillant et miséricordieux au-delà de toute expression. Par les patriarches et les prophètes, il nous a adressé les saintes Écritures, comme des lettres d’invitation, où il nous convie dans notre première et éternelle patrie. Dans ces conditions, frères très chers, que penser de ces serviteurs qui ne daignent même pas lire les lettres d’invitation où le Seigneur nous convie à la béatitude de son Royaume ? »