Carlo Acutis est un Italien, né en 1991, emporté par une leucémie foudroyante.
Ses quinze années passées sur la terre furent guidées par un programme de vie tout simple, qui a fait de sa vie un chemin extraordinaire : « Être uni à Jésus, tel est le but de ma vie. »
Attiré par l’Eucharistie
À l’âge de quatre ans et demi, il demande à recevoir la communion : il a compris le grand mystère de l’Eucharistie, Jésus vraiment présent, avec son corps, son sang, son âme et sa divinité, sous les apparences du pain et du vin. Après sa première communion (à sept ans), il assiste quotidiennement à la messe ; et quand il en est empêché, il fait la « communion spirituelle ». Il prie souvent Jésus présent dans le tabernacle ou bien exposé sur l’autel dans l’adoration eucharistique.
Apôtre de son entourage
Son amour de Dieu éclate autour de lui. Il est attentif aux personnes de son quartier, spécialement les pauvres et les gens simples. Il discute aimablement avec les concierges au seuil des portes. Il donne ses économies aux clochards. Il fait hospitaliser une vieille femme souffrante et indigente. Il passe du temps à parler à Rajesh, un employé de sa famille de religion hindouiste : Carlo est si convaincant quand il explique le catéchisme que Rajesh finit par demander le baptême !
Des originaux, pas des photocopies !
Carlo prend au sérieux l’existence. Il aime la vie, passionnément, mais il a compris que nous sommes dans la main de Dieu et que le vrai bonheur est de faire sa volonté. Amoureux de la nature, de la montagne, musicien, très doué en informatique, Carlo sait que ce n’est pas là que se trouve l’essentiel. « Si les hommes savaient ce qu’est l’éternité, ils feraient tout leur possible pour changer de vie. » Convaincu de cela, Carlo forme son intelligence par les enseignements de l’Évangile et du catéchisme.
À ses camarades, il explique les dangers d’Internet et du monde virtuel, en particulier la pornographie, qui souille l’âme et peut la détruire profondément. Et il propose avec énergie une vie vraiment libre sous le regard de Dieu. « Tous les hommes naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies ! »
Les amis véritables (pas ceux des réseaux sociaux…)
Octobre 2006, Carlo tombe malade. On pense à une angine, c’est une leucémie : un cancer du sang très agressif. Quand il l’apprend, il dit avec sérénité : « Le Seigneur me réveille ! » Il reçoit les derniers sacrements et meurt le 11 octobre. Lors des obsèques, une foule immense est présente, que ne peut contenir l’église. Dans cette foule, on découvre tous ses amis : à côté de sa famille et de ses amis, des pauvres, des bouddhistes, des musul-mans, des clochards… tous fascinés par la bonté de Dieu manifestée dans ce jeune catholique italien. Il a été déclaré bienheureux le 10 octobre dernier en la basilique d’Assise en présence de ses parents. Tu as désormais, avec Carlo, un véritable ami au Ciel.
Père Augustin-Marie
Actuailes n° 122 - 11 novembre 2020