Chers amis,
Pour ce deuxième jour du carême, nous saluons tout particulièrement les nombreux participants qui nous suivent depuis l'Afrique 🇨🇮 🇨🇩 🇧🇯. Merci à vous et à vos évêques de nous avoir récemment montré l'exemple de votre fidélité à la morale de l'Évangile et au droit naturel, et en union de prière depuis la France. Et n'hésitez pas à nous dire bonjour par retour de ce mail !
Toute la communauté prie avec vous et vous souhaite un fervent carême !
— Les Frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
PS : Si ce courriel vous a été transmis par une connaissance, vous pouvez vous inscrire à CARÊME40 avec ce formulaire.
Plus il y a de réactions à la vidéo, plus YouTube va la diffuser.
🎬 Vidéo du jour : Dieu se révèle à nous
Oscar Wilde (qui n'est pas un père de l'Église...) disait : « Un classique, c’est un livre qu’on aimerait avoir lu, mais qu’on n’a pas envie de lire. » Aujourd’hui, le père Antoine va vous expliquer ce qui rend la Bible plus intéressante que n’importe quel classique. Dans la Bible, Dieu nous révèle des mystères cachés. Qu’est-ce que cela signifie ? Le père Antoine vous l'expliquera.
Vous pouvez également écouter l'épisode en version audio sur Spotify. 👉 Cliquez ici.
💪 Défi du jour
Pendant 5 minutes, je pense au fait que Dieu m’appelle à être son enfant, à vivre de sa vie divine, et je l’en remercie. Je choisis une pénitence simple à réaliser pour tout le Carême (sauf les dimanches). S’abstenir au choix d’un plaisir non nécessaire : café, alcool, beurre, sel, sucre, chocolat, sucreries…
📖 Texte de méditation
Évangile selon saint Jean, 1, 9-18
« Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme ; il venait dans le monde. Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas accueilli. Mais, à tous ceux qui l’ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom, lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d’un vouloir de chair, ni d’un vouloir d’homme, mais de Dieu.
Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Jean lui rend témoignage et il clame : “C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi, le voilà passé devant moi, parce qu’avant moi il était.” Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce.
Car la loi fut donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Nul n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l’a fait connaître. »