Chers amis,

Hier, de 18h à 19h, nous avons adoré le Très Saint Sacrement exposé dans notre église conventuelle. Chaque jeudi, nous consacrons ce temps à la prière, implorant des vocations sacerdotales et religieuses pour l'Église et pour notre Fraternité.

Ces derniers mois, nous avons eu la joie d'offrir à Jésus-Eucharistie un écrin d'exception : un autel avec un retable en bois sculpté, œuvre d'une équipe d'artisans du Tyrol réalisée entre 2022 et 2023.

Cet autel est un catéchisme en images. En fin de cet article, nous en partageons avec vous quelques photos.

Que Notre-Dame du Rosaire vous bénisse,
— Les Frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

Suite à de nombreuses demandes, nous avons décidé de diffuser CARÊME40, non seulement par courriel, mais aussi via WhatsApp. Vous pouvez dès à présent vous abonner à notre chaîne WhatsApp CARÊME40.

🔔 Après vous être abonnés, n’oubliez pas de cliquer sur la petite cloche en haut, à côté du nom de la chaîne, pour activer les notifications de la chaîne. Sinon vous risqueriez de ne pas recevoir tous les messages Carême40… 👌🏻


🎬 Vidéo du jour : Lire la Bible à l’école des Pères de l’Église

Nous ne sommes pas seuls pour lire l’écriture. Nous avons des maîtres, ces grands docteurs des premiers siècles que nous appelons les Pères de l’Église : saint Jérôme, saint Augustin, saint Jean Chrysostome, etc. Le père Albert va nous montrer pourquoi les Pères de l’Église sont des guides indispensables pour bien lire la Bible. Il donnera aussi quelques conseils pratiques pour lire la Bible avec eux.

🎙️Vous pouvez également écouter l'épisode en version audio sur Spotify.


💪 Défi du jour

Je pense à trois choses ennuyeuses que je peux offrir aujourd'hui.
Par exemple : l’attente dans les embouteillages, les désagréments au travail, les contrariétés à la maison, tel ou tel manque de confort, etc.

📖 Texte de méditation

Césaire d’Arles (470 – 542), Sermons monastiques

« Par la grâce du Christ, frères très chers, veillez toujours à pratiquer la lecture des textes sacrés, d’un cœur affamé et assoiffé. Vous ne devez pas vous contenter d’entendre lire les textes sacrés à l’église. Dans vos maisons, il faut vous adonner à la lecture des Écritures, afin d’amasser dans le grenier de votre cœur le froment spirituel. Que penser de certains chrétiens, parfois même de clercs, qui partant en voyage, se munissent de tant de choses pour assurer la vie du corps, mais n’ont aucun souci de prendre une sainte lecture pour restaurer l’âme, à présent et pour l’éternité ? L’homme intérieur est à l’abandon, privé de nourriture, torturé par la faim et la soif de la parole de Dieu. Réfléchissons donc, frères très chers. Dans la mesure de nos moyens, trouvons quelques heures à consacrer à la prière et à la lecture. Alors s’accomplira en nous ce qui est écrit : “Ceux qui se seront instruits resplendiront comme des étoiles, pour des éternités sans fin” (Dn 12, 3). »


L'autel du Rosaire

Pour en savoir plus, lisez ce reportage → ici.

🎬 Regarder les vidéos précédentes → ici
💌 Inviter un ami à rejoindre CARÊME40 → ici
🕯️Suivre les complies en direct (à 20h30) → ici

💳 Faire un don pour la vie religieuse des Frères → ici
En remerciement de votre offrande, nous vous enverrons les scripts complets des 40 vidéos.