👉 Regarder sur Youtube
🎙️ Ecouter sur Spotify

Bonne montée vers Pâques !
— Les Frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

💡
Le père Bertrand-Marie, originaire du Morbihan (Bretagne), est entré au couvent après une classe préparatoire littéraire. Ordonné prêtre en 2011, il prêche des retraites en France et à l'étranger, tout en veillant à l'édition de nos Classiques spirituels. Il aime aussi se dévouer auprès des personnes âgées ou malades.
👀 Voir les vidéos précédents → ici
📲 Suivez CARÊME40 sur WhatsApp → ici
🕯️Suivre les complies en direct (à 20h30) → ici
❤️ Faire un don pour la vie religieuse des Frères → ici
En remerciement de votre offrande, nous vous enverrons le fichier des scripts complets des 40 vidéos. Merci !


💪 Défi du jour

Sur mon chapelet, je récite dix fois : "Mon Dieu, donnez-moi l'humilité, coûte que coûte, fût-ce au prix des humiliations." Si cette prière m'est trop pénible, je demande au moins la grâce de pouvoir la dire dix fois.

📖 Texte de méditation :

Pascal Ide et Luc Adrian, Les sept péchés capitaux ou ce mal qui nous tient tête, Mame-Édifa, 2002, pp. 40-41 :
Comment se dissimule l’orgueil ?
« L’aveuglement des hommes, écrit La Rochefoucauld dans ses Réflexions morales, est le plus dangereux effet de leur orgueil : il sert à le nourrir et à l’augmenter et nous ôte la connaissance des remèdes qui pourraient soulager nos misères et nous guérir de nos défauts. » L’orgueil est un serpent qui se faufile sous les meilleures intentions du monde.
D’abord, l’orgueil prend des masques. L’amour-propre se glisse sous de subtils trompe-l’oeil, comme le perfectionnisme, par exemple. Il sait même se grimer sous les atours d’une apparente humilité. « On érige en vertus, pour compenser son inertie ou sa vaine fébrilité, le sentiment d’indignité, le mépris de soi-même, bref une humilité qui donne le change, mais qui recouvre bien souvent un colossal narcissisme », dénonçait le Dr Berge dans Les Maladies de la vertu.