Chers amis,

Dans le prolongement de la fête de saint Joseph (hier), le père Louis-Marie vous parlera dans une vidéo de 9 minutes du rôle de l'homme dans la famille. L'importance de ce sujet n'échappera à personne, tant le manque de paternité dans la société occidentale est un fait dont on mesure de plus en plus les dégâts. En fin de ce courriel, vous pourrez également lire un beau texte du père Louis-Marie sur "Saint Joseph, père par excellence".

En union de prière,
— Les Frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

PS. Nous recommandons ci-dessous notre projet de stalles à votre générosité ⬇️


M. Anthony Delarue, architecte à Londres et spécialiste d’architecture sacrée,dans le gabarit de nos futures stalles

Des stalles pour accueillir les frères et les nouvelles vocations

Un grand nombre parmi vous ont contribué au financement de l’autel du Rosaire, et suivi sa consécration le 30 septembre 2023. Aujourd'hui, nous voudrions présenter un projet qui continue celui de l’autel : des stalles et une chaire pour notre église conventuelle. Ce projet avance bien. Nous sommes à la charnière entre les idées et la réalité : les plans sont achevés, il faut les soumettre aux artisans qui enverront leurs devis. Et ensuite, comme déjà pour l’église conventuelle et l’autel du Rosaire, nous savons pouvoir compter sur vous !


➡️ 36 places sur quatre rangées, pour accueillir les frères et les nouvelles vocations
➡️ style gothique en harmonie avec l’autel du Rosaire
➡️ fabriquées en chêne français

Signature du devis avant la Pentecôte ? Avec votre aide !

Vous pouvez effectuer un don par carte bancaire ou par chèque en cliquant sur le bouton ci-dessus. Nous délivrons des reçus fiscaux pour la France 🇫🇷, la Suisse 🇨🇭, l'Allemagne 🇩🇪 et les USA 🇺🇲.

Pour vous remercier...

En remerciement de votre offrande, nous vous enverrons le fichier pdf des scripts complets des 40 vidéos de CARÊME40.

Pour tout don à partir de 200 € nous vous enverrons en plus par la Poste le livre-souvenir de la consécration de l’autel du Rosaire (60 pages, avec textes et photos).

👉 Je fais un don


🎬 Vidéo du jour : Le rôle de l’homme dans la famille

🎙️Vous pouvez également écouter l'épisode en version audio sur Spotify.


💪 Défi du jour
Je prie un chapelet entier (si j’ai déjà l’habitude de dire un chapelet tous les jours, je dis une dizaine supplémentaire).

📖 Texte de méditation

Fr. Louis-Marie de Blignières, texte d’une homélie de 2021, publiée dans Sedes Sapientiæ n° 157 : Joseph père par excellence

La paternité se déploie au sein de médiations : le père « nomme » le fils et lui donne les racines familiales et le pain quotidien. Il lui enseigne les premiers savoir-faire et l’aide à acquérir son autonomie. Lorsqu’il préside la prière familiale et bénit la table, le père montre au fils que l’homme ne vit pas seulement de pain temporel. Le père enracine le fils dans un culte religieux et une culture, ces biens qu’il a lui-même hérités. Le père montre à l’enfant la loi de l’être créé : il est reçu d’un autre… et il appelle la gratitude. Le devoir épanouit l’héritier comme une noblesse qui oblige. Le père apprend au fils l’honneur d’être un homme. En transmettant ces biens dans « la vie humble aux travaux ennuyeux et faciles » (Paul Verlaine), le père les met au service d’une réalisation singulière de la nature humaine : son fils. Grâce à son fils, il découvre en retour les richesses insoupçonnées portées par ces médiations. Il mesure la grandeur de ce qu’il est en train de faire, « une œuvre de choix qui veut beaucoup d’amour » (idem).


Joseph, homme juste, a fait cela pour Jésus. Il lui donne le Nom dont Marie a eu révélation dans le secret. Il apprend à Jésus l’amour de sa patrie où il souffrira de n’être pas reçu comme prophète. Il lui inculque la vénération pour la Ville sainte, sur laquelle il pleurera. Il le forme au noble métier de charpentier. Il lui enseigne l’observance de la loi, et la piété filiale vis-à-vis des prophètes de l’alliance, qu’il citera tant de fois. Il lui fait réciter les psaumes, il l’accompagne à la synagogue écouter les commentaires des vieux sages. Il chante avec lui le Hallel que Jésus dira après la Cène avec ses apôtres. Il répond à la question que Jésus lui pose, lors des fêtes de la pâque juive : « Pourquoi cette nuit est-elle différente de toutes les nuits ? »


Sous les yeux paternels de Joseph, la loi, qui était enceinte de l’Évangile, arrive à son terme et engendre le Christ (selon saint Augustin). Par Joseph, les liens familiaux, la culture du pays, le labeur du travail, le culte, toutes les médiations touchent le Verbe incarné… et ainsi elles sont sauvées. « Ce qui n’a pas été assumé n’a pas été guéri – disent saint Grégoire de Nazianze et saint Jean Damascène – mais c’est ce qui a été uni à Dieu qui est sauvé. »


Lorsque Jésus regarde son père pour s’initier à l’art du charpentier, le visage de Joseph est illuminé par le mystère de son Fils, qui est son Créateur : Joseph nous montre la gloire des médiations. Les évêques, les pères spirituels, les chefs scouts, les éducateurs, les enseignants doivent regarder vers Joseph pour comprendre qu’ils sont en un sens « engendrés » par leurs fils. Le courage de leurs médiations sera récompensé au-delà de toute mesure : il est au service de l’image du Christ, qu’ils enfantent en ceux qui leur sont confiés.


🌞
Quelques apostolats d'été
🔸 Camp vélo en août (13-16 ans) → ici
🔸 Tro Breizh des familles, en août → COMPLET
🔸 Université d'été AQUINAS (26 juillet - 2 août) → ici
🔸 Retraites du Rosaire, toute l'année → ici

🎬 Regarder les vidéos précédentes → ici
📲 Suivre CARÊME40 sur WhatsAPP → ici
💌 Inviter un ami à rejoindre CARÊME40 → ici
🕯️Suivre les complies en direct (à 20h30) → ici