Chers amis,
Au canon de la messe, nous prions désormais "pro antistite nostro Mattheo". Nous confions la personne et le ministère de Monseigneur Matthieu Dupont, nouvel évêque du diocèse de Laval, à votre prière.
Ci-dessous vous voyez Mgr Matthieu Dupont et le prieur de la Fraternité à l'issue de la cérémonie de consécration épiscopale, sur le parvis de la basilique de Pontmain samedi dernier (et sous une pluie de grâces !).
Que Dieu vous garde !
— Les Frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
🎬 Vidéo du jour : Le serpent de la Genèse : mythe ou réalité ?
Beaucoup de nos contemporains pensent que le serpent qui vient tenter Adam et Ève dans le livre de la Genèse n’est qu’un symbole du mal et non un être réel. Le père Ceslas réfute cette erreur, et nous montre d’où vient une telle propagande…
🎙️Vous pouvez également écouter l'épisode en version audio sur Spotify.
💪 Défi du jour
Je commence ma journée par la tâche à faire
qui me motive le moins
📖 Texte de méditation
Joël Guibert, Renaître d’en haut
« Mercedes vint me voir un jour pour me demander de prier pour elle. Elle confia son combat intérieur extrêmement pénible : depuis une cinquantaine d’années elle était perturbée par des visions qui relevaient du diable. Elle voyait des visages déchiquetés, difformes, pourris… qui se manifestaient le jour et la nuit. Elle avait tellement honte de tout cela qu’elle n’en avait jamais parlé à personne. Elle était persuadée que ce grotesque était le signe qu’elle n’irait jamais au ciel, qu’elle avait déjà un pied en enfer. Que faire avec tout cela ? Je me sentais complètement dépassé. J’oscillais entre la peur et le regard psychologique. N’ayant aucune formation dans ce domaine trouble, je n’étais pas très rassuré. Et surtout je pensais que ces visions bizarres n’étaient que la conséquence de son enfance souffrante, abandon des parents, rejet, traumatisme affectifs… C’est tellement sécurisant de tout psychologiser. Lors de la première évocation de ces visions cauchemardesques, je la consolai à bon compte. La deuxième fois, je fis une brève prière pour elle. Mais, à la troisième fois, sentant la vérité de sa démarche humble, je fis une prière de libération. Et quelques jours après, je la revis rayonnante, avec cette réflexion : “Père je vous assure, c’est parti. Si vous saviez quel soulagement la nuit, je peux dormir en paix.” Elle ajoute : “Je crois que vous avez le pouvoir de libérer. Il faut vous en servir, ça vient de Jésus.” Elle me fit comprendre plus tard que ce pouvoir de libérer est lié au sacerdoce. Mais il faut que le prêtre ose croire humblement à ce pouvoir donné avec l’ordination. Si le prêtre se moque de tout cela ou s’il n’ose pas y croire par une humilité mal placée, son ministère ne pourra pas donner toute sa puissance. Il faut d’autre part que la personne qui pense être dérangé par le Mauvais fasse la démarche avec foi : “Beaucoup n’y croient pas et n’ont pas la pureté d’intention quand ils viennent vers le prêtre.” »
💳 Faire un don par carte bancaire ou par chèque → ici
🎬 Regarder les vidéos précédentes → ici
📲 Suivre CARÊME40 sur WhatsAPP → ici
💌 Inviter un ami à rejoindre CARÊME40 → ici
🕯️Suivre les complies en direct (à 20h30) → ici