{$ligne_de_salutation|default('Chers amis')},

☕ Ce matin, vous pouvez mettre un morceau de sucre dans votre café 😅... car nous sommes à la mi-carême déjà, et un peu de repos est permis pour reprendre un nouvel élan pour la suite.

Bon café, et, surtout, bon courage !

En union de prière,
— Les Frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier


M. Anthony Delarue, architecte à Londres et spécialiste d’architecture sacrée,dans le gabarit de nos futures stalles

Des stalles pour accueillir les frères et les nouvelles vocations

Un grand nombre parmi vous ont contribué au financement de l’autel du Rosaire, et suivi sa consécration le 30 septembre 2023. Aujourd'hui, nous voudrions présenter un projet qui continue celui de l’autel : des stalles et une chaire pour notre église conventuelle. Ce projet avance bien. Nous sommes à la charnière entre les idées et la réalité : les plans sont achevés, il faut les soumettre aux artisans qui enverront leurs devis. Et ensuite, comme déjà pour l’église conventuelle et l’autel du Rosaire, nous savons pouvoir compter sur vous !


➡️ 36 places sur quatre rangées, pour accueillir les frères et les nouvelles vocations
➡️ style gothique en harmonie avec l’autel du Rosaire
➡️ fabriquées en chêne français

Signature du devis avant la Pentecôte ? Avec votre aide !

Vous pouvez effectuer un don par carte bancaire ou par chèque en cliquant sur le bouton ci-dessus. Nous délivrons des reçus fiscaux pour la France 🇫🇷, la Suisse 🇨🇭, l'Allemagne 🇩🇪 et les USA 🇺🇲.

Pour vous remercier...

En remerciement de votre offrande, nous vous enverrons le fichier pdf des scripts complets des 40 vidéos de CARÊME40.

Pour tout don à partir de 200 € nous vous enverrons en plus par la Poste le livre-souvenir de la consécration de l’autel du Rosaire (60 pages, avec textes et photos).

👉 Je fais un don


🎬 Vidéo du jour : Théorie du genre : la réponse catholique

Faut-il réécrire le livre de la Genèse ? Et remplacer la célèbre affirmation : « Homme et femme, il les créa » par : « Individu se sentant homme et individu se sentant femme, il les créa » ? L’idée fait sourire, mais elle montre la gravité de la question. Le père Joseph vous montrera que la différence homme/femme existe, et comment répondre aux “théories” contraires.

🎙️Vous pouvez également écouter l'épisode en version audio sur Spotify.


💪 Défi du jour
Je pense pendant cinq minutes à la gloire éternelle du Ciel, à Dieu qui est LA récompense des élus ; je demande à Dieu la charité qui fait vaincre tous les obstacles.

📖 Texte de méditation

Benoît XVI, le 21 décembre 2012
« La profonde fausseté de la théorie du genre et de la révolution anthropologique qui y est sous-jacente, est évidente. L’être humain conteste d’avoir une nature préparée à l’avance de sa corporéité, qui caractérise son être de personne. Il nie sa nature et décide qu’elle ne lui est pas donnée comme un fait préparé à l’avance, mais que c’est lui-même qui se la crée.
Selon le récit biblique de la création, il appartient à l’essence de la créature humaine d’avoir été créée par Dieu comme homme et comme femme. Cette dualité est essentielle pour le fait d’être une personne humaine, telle que Dieu l’a donnée. Justement, cette dualité comme donné de départ est contestée. Ce qui se lit dans le récit de la création n’est plus valable : “Homme et femme il les créa” (Gn 1, 27).
Non, maintenant, ce qui vaut, c’est que ce n’est pas lui qui les a créés homme et femme, mais c’est la société qui l’a déterminé jusqu’ici, et maintenant, c’est nous-mêmes qui décidons de cela. Homme et femme n’existent plus comme réalité de la création, comme nature de l’être humain. Celui-ci conteste sa propre nature. Il est désormais seulement esprit et volonté.
La manipulation de la nature, qu’aujourd’hui nous déplorons pour ce qui concerne l’environnement, devient ici le choix fondamental de l’homme à l’égard de lui-même.
L’être humain désormais existe seulement dans l’abstrait, qui ensuite, de façon autonome, choisit pour soi quelque chose comme sa nature. L’homme et la femme sont contestés dans leur exigence qui provient de la création, étant des formes complémentaires de la personne humaine.
Cependant, si la dualité d’homme et de femme n’existe pas comme donné de la création, alors la famille n’existe pas non plus comme réalité établie à l’avance par la création. Mais, en ce cas aussi, l’enfant a perdu la place qui lui revenait jusqu’à maintenant et la dignité particulière qui lui est propre.
Bernheim montre comment, de sujet juridique indépendant en soi, il devient maintenant nécessairement un objet, auquel on a droit et que, comme objet d’un droit, on peut se procurer.
Là où la liberté du faire devient la liberté de se faire soi-même, on parvient nécessairement à nier le Créateur lui-même, et enfin par là, l’homme même – comme créature de Dieu, comme image de Dieu – est dégradé dans l’essence de son être. Dans la lutte pour la famille, l’être humain lui-même est en jeu. Et il devient évident que, là où Dieu est nié, la dignité de l’être humain se dissout aussi. Celui qui défend Dieu défend l’être humain ! »


🌞
Quelques apostolats d'été
🔸 Camp vélo en août (13-16 ans) → ici
🔸 Tro Breizh des familles, en août → ici
🔸 Université d'été AQUINAS (26 juillet - 2 août) → ici
🔸 Retraites du Rosaire, toute l'année → ici

🎬 Regarder les vidéos précédentes → ici
📲 Suivre CARÊME40 sur WhatsAPP → ici
💌 Inviter un ami à rejoindre CARÊME40 → ici
🕯️Suivre les complies en direct (à 20h30) → ici