Prix : 15,00 €
Nous avons la joie de vous présenter un livre coécrit par un de nos pères, le Père Réginald-Marie Rivoire, qui vient de paraître aux éditions Contretemps
Bref examen critique de la Communion dans la main.
Cet ouvrage a reçu les recommandations des Cardinaux Burke (qui signe la préface) et Sarah.
Il contient des textes de Jean-Pierre Maugendre, du Chanoine Grégoire de Guillebon (professeur au séminaire de l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre), de l’Abbé Claude Barthe, du R.P. Réginald-Marie Rivoire (canoniste, prêtre de la Fraternité Saint Vincent Ferrier), de Jeanne Smits et une préface du cardinal Burke, que nous pouvons citer :
« Il m’est très agréable de recommander ce Bref examen critique de la Communion dans la main, recueil de réflexions d’experts qui se penchent sur l’origine historique de cette pratique, sur ses aspects doctrinaux et juridiques, et sur l’expérience concrète de cette pratique au cours des cinq dernières décennies. Si l’étude attentive du texte nous aide à comprendre comment la pratique de recevoir la sainte Communion dans la main s’est imposée à notre époque, elle met également en évidence les raisons profondes de la préférence claire et constante de l’Église pour la réception de la sainte Communion sur la langue. »
De son côté, le Cardinal Sarah, dans une lettre aux éditeurs, salue cette parution et souhaite la diffusion de l’ouvrage :
« Je l’ai lu attentivement, car les auteurs abordent une question à la fois essentielle et douloureuse au sujet de laquelle je me suis prononcé à diverses reprises […]. Surtout, je voudrais souligner la qualité du travail accompli : les trois prêtres étudient cette question sous des angles qui se complètent : historique (chanoine de Guillebon), liturgique (abbé Barthe) et canonique (R. Père Rivoire). Leurs contributions sont très précieuses et irréfutables : il s’agit, pour chacun d’entre eux, d’un travail précis, complet, bien documenté, avec citations des sources en notes. »